cropped_kali

Kâli காளி (Karly)

1ère Déesse de la Sagesse (Mahavydias) 

Baisa Akshari Shree Dakshina Kali Mantra (22 Syllables Mantra)
Om Kreem Kreem Kreem Hum Hum Hreem Hreem Dakshine Kalike
Kreem Kreem Kreem Hum Hum Hreem Hreem Svaha॥
 vilamen$

Avant de commencer cet article, je tiens à apporter quelques précisions. En effet, à la Réunion, nous avons associé la déesse ‘Durga’ à la Déesse Kali. Selon mes recherches ‘Durga’ est une autre forme de la Mère divine et non une forme de la Déesse Kali. Je traiterais donc la Déesse Durga dans un prochain article.

A la Réunion, dans les temples on retrouve souvent l’appellation « Dulga Karly », bien que les formes se ressemblent, elles sont très différentes. Bien sûr, cet article n’engage que mon avis personnel, si je fais fausse route, je souhaiterais avoir de amples précisions.

Obtenir des informations sur les formes de Kali vénérées à la Réunion est très difficile. Les noms des divinités sont créolisés. De plus, la place de la Déesse Kali à évoluer, à l’origine étant une déesse tantrique, elle est aujourd’hui considérée comme une divinité principale, Mère de ses dévots. 

cropped_kali

Kali, Karly du tamoul காளி est la première divinité décrite comme « Mahavidyas » (les Déesses de la Sagesse, cf article). Son nom dérive du mot ‘kāla’, qui signifie ‘le temps’ en sanskrit. Elle est considérée comme l’une des plus puissantes divinités de l’hindouisme. Elle est aussi appelée Kali ‘la noire’ vu la couleur de sa représentation.

Déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction, elle est aussi associée à la mort. C’est une forme terrifiante de Pārvatī représentant le pouvoir destructeur du temps.

Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l’ignorance (avidyā), comme la jalousie ou la passion. Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle enlève donc les ténèbres et nous remplit de la lumière de la sagesse. La déesse peut apparaître terrifiante de l’extérieur, mais chaque symbole de Kali signifie une vérité de la vie. 

On raconte que lorsqu’il n’y avait ni la création, ni le soleil, la lune, les planètes, et la terre, il n’y avait que l’obscurité et tout a été créé à partir de l’obscurité. L’aspect sombre de kali représente l’obscurité à partir de laquelle tout est né.  Son teint est d’un bleu profond, comme le ciel et l’océan.  Comme elle est aussi la déesse de la préservation Kali est adorée en tant que mère afin de préserver la nature.

Kali

Représentation Général de la Déesse :

Il existe de nombreuses représentations variées des différentes formes de Kali.

  • Représentée généralement à moitié nue portant une jupe faite de bras humains
  • Ses yeux rouge = rage absolue
  • Porte un long collier de 51 crânes humains = 51 lettres du sanskrits dont chacune représente une forme d’énergie
  • Avec 4 bras, qui symbolisent le cercle complet de la création et la destruction des forces du mal
  • Avec 10 bras, chaque main représente la puissance d’un Dieu
  • Elle tient une tête coupée à la main gauche = la destruction et la fin de l’ego
  • L’épée, ou le sabre (Scimitar) = représente le pouvoir de la sagesse
  • Les cheveux longs, noirs et libres représentent sa liberté de convention
  • Une main montre la mudra Abhaya = vaincre la peur et l’autre la Vara mudra = geste de bienvenue et de la charité. 
  • Les dents blanches = supports pour la conscience
  • La langue rouge = se réfère à contrôler l’avidité
  • Une ceinture de bras sectionnés sur sa taille = symbolisant qu’elle est indépendante des actions humaines.
  • Un bol appelé kapala permet d’attraper le sang de la tête coupée.
  • Monture : un Lion

25741_1264026162942_1298383646_30622230_5184751_n

Les différentes formes

Il existe de nombreuses formes de la Déesse Karli, les plus connues sont les suivantes :

  • Maha Kali
  • Daksina Kali
  • Smashan Kali
  • Badra Kali
  • Patrlé Kali
  • Viraman Karly
  • Pathira Kali (Pathlé Karly)
  • Masana Kali (Masanin Karly)
  • Touké Kali, Calcutta Kali (sont des noms référencés en fonction du lieu du temple).

Maha Kali

Mahakali se traduit par la « grande Kali », elle est considérée comme l’épouse de Mahakala qui est le Dieu de la conscience, la base de la réalité et de l’existence. Elle représente la force et la puissance de la colère d’Adi Parashakti, la Mère Divine. La couleur associée à cette divinité est le noir mais sa représentation est représentée le plus souvent de couleur bleu. 

 

Daksina Kalipicture111

Daksinakali est la forme la plus populaire de Kali au Bengale. Dakshina kali  est la déesse de la fertilité et de la puissance. L’iconographie kali Dakshina est différente de Mahakali (déesse du temps et de la mort) et Smashan Kali (qui est adorée au terrain de crémation). Dakshina kali est fortement associée à Mère Nature et Shakti (Pouvoir). Elle est adorée comme la Mère qui préserve la nature.

On raconte que Yama, seigneur de la mort, qui vit dans le sud (daksina), lorsqu’il entendit le nom de Kali, il a fui dans la terreur, c’est pour cela certains dévots pensent qu’en adorant Kali, elle serait en mesure de vaincre la mort elle-même.

Selon les dévots de Dakshina kali, elle est la vérité ultime qui consomme la peur. Dans un temple, elle est appelée Bhavatarini Kali, elle est représentée avec son pied droit sur la poitrine de shiva (un sens de « dakshina »).On dit que Dakshina Kali protège la race humaine avec ce sabre et détruit également la négativité et l’ego dans l’être humain.

 

Smashan Kali

Est la forme la plus terrible de Kali, Samshana désigne les lieux de crémations. On dit qu’elle réside dans les lieux de crémation, ce lieu où toute la création se dissout. Les adeptes du Tantra, pratiquent le culte de la déesse dans les lieux de crémations.

 

Masanin Kali

Masanin Karli est sans doute la mêoriginal (1)me représentation de Smashan Kali. C’est une divinité très vénérée à la Réunion.

On raconte que Shiva l’a posté à l’entrée Kailaisam (Paradis de Shiva) afin de contrôler les âmes des défunts.  Elle est considérée comme gardienne du cimetière qui est son lieu de résidence.

Dans les familles, on invoque Masanin karly afin de demander l’autorisation pour la libération des âmes.

 

Badra Kali

Badra Kali se traduit par ‘Bonne Kali’ est la forme populaire de Devi adorée dans le Kerala. Au Kerala, elle est considérée comme la forme de bon augure et la chance de Kali qui protège le bien. Le mot sanskrit «Bhadra Kali» peut donc être traduit en hindi comme ‘Mahamaya Kali’.  Selon le Vayu Purana et Mahabharata, Bhadra kali a vu le jour à travers la colère de Parvaty lors de la cérémonie appelée Ashvamedha Yagna. (sacrifice du cheval Cf page Veerabadhra). 

Pourquoi la déesse Karli chevauche-t-elle le Dieu Shiva ?

Nous retrouvons souvent la représentation de Kali qui marche sur Shiva. La légende raconte qu’après sa victoire en tuant les démons, emportée par l’ivresse de sa victoire, elle fit trembler le monde. Devenant incontrôlable, et à la demande des autres dieux, Shiva voulut l’arrêter. Mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina. Lorsqu’elle eut remarqué son irrespect, elle tira la langue morte de honte.

original (1)

Culte

Il existe de nombres formes de cultes pour la déesse Kali dans le monde, du Sud au Nord de l’Inde, dans les îles ou dans les différents pays, le culte diffère, mais la dévotion envers cette Déesse est impressionnante.

Dans une grande majorité des temples du Sud de l’Inde ou dans les îles, des sacrifices animaux sont effectués. Tandis qu’au Nord de l’Inde ou dans d’autres Temples, les festivités en l’honneur de la Mère Kali se déroulent sur 10 jours sans sacrifices mais avec tout autant de dévotion.

Dans certains temples; les dévots font vœux de marcher sur le feu en l’honneur de la déesse Kali.

1526924_413741245395737_379929458_n

COMORASSAMY Patrice  ©

Accueil

 

Une réflexion sur “Kâli காளி (Karly)

  1. Excellent article comme toujours ; merci pour ces précieuses informations qui permettent aux gens de ne plus avoir peur de ces dieux et deessse qui ont finalement chacun une fonction bien particulière d’où leur formes effrayantes parfois 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s