23919_104462806247978_100000527764680_120604_832056_n

Katéri காட்டேரி (Kartéli)

Katéri Amman plus connue sous le nom de « Kartéli » à l’île de la Réunion. Katéri signifiant « Vampire », elle est associée à la lumière, mais aussi à la face sombre. Elle symbolise donc les bonnes et mauvaises choses.

On dit qu’elle est a été créer pour aider la mère Mayana Kali (Masana Karli) au cimetière à contrôler des esprits. On connaît la forme de Ratte Katéri qui est la chef de tous les mauvais esprits qui existent sur terre.

Malheureusement, des personnes utilisent cette divinité pour la magie noire, car elle est dotée de pouvoirs spéciaux. On peut apercevoir différente représentation de Katéri Amman, mais on constate que les mauvais praticiens l’adorent en utilisant l’image de Mayana Kali. Mais il faut bien différencier ces deux déités, Katéri est associé au sang tandis que la déesse Karli ne l’est pas forcément.

Elle est aussi référencée, comme Sri Katéri Amman qui n’est autre que l’un des avatars de Sri Kâliamman. « Katéri » est associée à « Kaadu » signifiant « la Jungle ». Elle est celle qui habite et protège la forêt, c’est pour cela que son culte se déroule généralement sous un arbre.

Katéri Amman est adoré comme « Kaval Deïvam », elle accepte toutes les boissons alcoolisées, les cigarettes, les sacrifices d’animaux…

Selon le « Katéri Dhutmata Tantra », elle est représentée comme la sœur de la mère Ganga représentant les attributs opposés du Gange.  Ganga représente la pureté de l’eau courante tandis que la mère Katéri représente l’eau stagnante…

yevel
Yevel Karteli
oudre kaRTELI
Oudrey Karteli

Les différentes légendes:

Les légendes sont très différentes d’une version à l’autre. Certaines personnes racontent que l’apparition de Katéri Amman est dut au combat livré entre la Déesse Durga Amman et le démon Mahisha. Pour éviter la réincarnation du démon il fallait qu’aucune goutte de sang atteigne le sol. Alors, la Déesse Durga Amman a eu besoin de l’aide de Rattha Katéri (forme de Karli) pour boire ce sang. D’autres font référence à une incarnation de Karli qui s’appellerait Katyani ou Kalratri. Mais cela semble être une erreur, car la mère Katéri est connu sous plusieurs noms tels que Choti : « La petite mère », Katrani, Phoola Mata, Adi Devi Katyani (qui ne faut pas confondre avec Katyayani).

On dit aussi Katéri est en réalité un autre nom de Shakti en sanscrit. C’est pourquoi, dans quelques temples, ils adorent Katéri Amman comme une incarnation et une autre forme du Para Shakti Amman.

Une autre version raconte : 

Lorsque la Déesse  Parvathy fut mal accueillit par le peuple d’un village, elle se serait donc vengée en lançant une malédiction sur les enfants. Une malédiction qui ne pourrait être conjurée qu’en lui faisant une offrande annuelle. Cette offrande serait une poule, non pour Parvathy qui est végétarienne mais, pour une forme moins noble appelée « Kartely ».

Puis, Kartely poursuivant son chemin dans la forêt, aurait été insulté par un autre peuple. En effet, il se serait moqué d’elle et l’humilia à cause de sa tenue noire, de ses grandes boucles d’oreille et de ses cheveux longs défaits.

Elle aurait alors lancé une malédiction très forte et aurait pris une forme plus dangereuse et plus exigeante en gardant le pouvoir de lever le mal.

Selon les certaines sources, il y aurait sept formes de la déesse Kartely . On raconte aussi qu’une femme stérile, enceinte, qui a perdu ses enfants, une mère qui craint l’accouchement ou encore une mère puisse faire des promesses à cette divinité afin de protéger les enfants. Le culte doit être fait obligatoirement par des femmes.

Croyance et culte à Madras

A Madras, le culte est transmis de génération en génération. Il se déroule généralement en effectuant des offrandes telles que du rhum, des cigarettes, des sacrifices d’animaux…

Dans la culture de Madras, elle est appelée à entrer le corps d’un dévot et d’aider des gens qui sont malades, dans la douleur… On prétend que la Mère Kali a pris cette forme pour qu’elle puisse être en mesure d’aller n’importe où, même dans les endroits les plus immondes. Et même dans les plus sombres lieux pour aider les fidèles qui la prient sincèrement. Chaque fois qu’il y a une maladie ou des problèmes au sein de toute personne, et qu’il semble n’y avoir aucune raison connue on se tourne vers la mère de Katéri.

De plus, certaines personnes vont demander à Katéri de nuire à d’autres personnes et c’est pour cela qu’ils offriront des offrandes : du rhum, cigarette, fleur… On dit qu’elle accomplira la demande parce qu’elle vient d’être nourrie. Mais ces offrandes ne sont pas sans conséquence : tout simplement parce que tôt ou tard vous subirez les conséquences de vouloir nuire à autrui.

Culte de Katéri à la Réunion

A la réunion, son culte se déroule sous un arbre dans les propriétés familiales, on effectue des sacrifices de poules de couleur noire ou grise. Des offrandes telles que des cigarettes, du rhum sont offertes à cette divinité. Après la cérémonie, certaines personnes enterrent les offrandes de la déesse à proximité de l’autel.

COMORASSAMY Patrice ©

Accueil

58 réflexions sur “Katéri காட்டேரி (Kartéli)

  1. Bonjour concernant le service poule noir karteli et petiaye . Je lai fait pour mon enfanT. Aujourdhui je souhaite arrêter ce culte et les remercier correctement. Je nai rien contre ce culte juste ne plus pratiquer.Si les remerciements se font correctement , quelqu’un pourrait me dire si j’aurai des soucis pour apres .par exemple pour une nouvelle grossesse un jour? Merci d’avance

  2. bonjour jaimerais bien savoir quand quelqu’un vous avez fait du mal ou jetez un sors avec kateri quest quon peut faire pour vous liberer

  3. On vous dit pas tout , dans nos récit , elle est mentionné dans le lexicon , il est dit que c’est un esprit malfaisant , et qu’elle fut banie par l’Eternelle , parce que son immense pouvoir , elle a cru dépassé Dieu . lui demandé son aide revient à conclure un pact et à vendre son àme , avec elle c’est du donnant donnant . il est très important de le savoir pour ne point vous egaré .

  4. Bjr je rêve svt de cette divinité je pratique la religion tamoule a la reunion et je ne c pa koi faire par rapport o reve qui se répète.. ke me conseiller vous svp?

  5. Vanakkam!! Je viens de découvrir votre site que je trouve pas mal. Par contre, pour Kartéli que je vénère et à laquelle j’offre des sacrifices, je ne suis pas d’accord avec la représentation que vous en avez donnée (la photo n’est absolument pas représentative de celle que nous avons dans notre temple familial). Il est vrai que comme pour toutes les divinités du panthéon hindou il y a le bon et le bon mauvais côté mais d’après ce qu’on peut lire, vous semblez vouloir dire qu’il n’y a que le mauvais côté. Ce n’est que mon avis personnel, mais je la vois plutôt comme une mère qui veille sur ses enfants et les protège des maladies et du mauvais oeil. (du moins c’est comme ça qu’on m’a appris à voir les choses). Bonne continuation à vous. Et si jamais vous connaissez une chanson pr Kartéli, je suis preneuse. Merci:-)

  6. Bjr mi viene tt just de decouvrir ce site,et jai quelque choz a dir,c delicat,alor!avan je voulait avoir un enfant et jai rencontré quelqun qui ma di qui pouvait faire ensort que je tomb enceint,et je sui tomber enceint et jai limpresion que cett person a fait apel a cett deesse kartely pour que je puiss tmber enceinte,maintenan jai limpresion detre bloke jariv plus a fair denfant avec dautr homme.que doit je faire?y a til un moyen pour debloké sa,et que je puiss tmber enceint a nouveau,car pour moi c cette deesse qui menpech davoir dautre enfant ,et g limpresion que cett choze me suit ,et jai peur que sa me gache la vie,merci pour votre reponce a bientot

  7. Bonsoir à vous !!!
    C’est la première fois que j’interviens sur ce site
    J’aimerais savoir l’heure de cérémonie pour cette déesse
    Le pire c que je suis de religion tamoul et-de 22H jusqu’à 01h30 je n’arrive plus à dormir je vois une femme vampire dans ma maison avec des griffes presqu’aussi ressemblante à cette déesse
    Pourriez vous m’aider cela fait quinze jours que cela dure et je commence sérieusement à me fatiguer
    Merci de me renseigner

    1. Bjr..Dans un premier temps,la représentation faite au début dans un grand sac avec on dirait un bac à ordure dans le bois…stop !!! je me dis qu’il y a encore des gens qui sont insignifiants voir bêtes et sans fondement…des cons…Ce n’est sûrement pas de cette façon que Sri Katerri Amman percevrait ce genre de représentation d’Elle…Ceci démontre bien dans qu’elle état d’esprit les gens là perçoivent et la raison de la pratiquer démontre bien les sentiments profonds qu’ils ont d’eux même envers Sri Katerri Amman, du moment qu’ils arrivent à leur fin ….Ceci dit,a chacun sa vie…C’est vrai que c’est dans les bois que doit se dérouler sa ceremonie.A la réunion c’est bien démontrer que la plupart des gens qui le font chez eux,deviennent part la suite des »devineurs »…et aini s’enchaînent beaucoups de choses par la suite, pour les personnes qui ne le savent pas néfaste..j’appelle ça de la méchanceté gratuite…mais faut jamais oublier que Sri Katerri Amman vous la retournera toujours..conclusion,se sont bel et bien certaines personnes qui sont mauvais,en la pratiquant à leur profit personnel…gagner,etre plus fort…tout contrôler…voir même se prendre pour Sri Katerri Amman…en ayant cette sensation de puissance…D’un autre côté,il ne faut pas oublier que,lorsque l’impossible et la non faisabilité des choses se présentent à nous…on a recours à tous ce qui pourrait se faire…et la…on est bien content lorsque ça arrive…on ne La voit pas du mauvais côté…enfin…ceci dit…on peut la remercier en toute quiétude sans problème,si vous ne vous sentez plus capable ou autre…sachez que si on vous fait croire que non…c’est qu’il y a un hic de la part du « on dit » et la…faudrait tomber sur la bonne personne ..le bon conseiller…moi je l’adore sous toutes se Formes…et je ne vois pas où est le problème…c’est sur qu’il y a des règles à respecter..au fond…kan ou aime Bondie…ou aime…point barre…y revient pu dessus …si vous lisez bien ceci,vous trouverez une part de vérité en vous….bonne journée.. JL ATCHAMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s