10294479_872532656106035_3412793074733041465_n (1)

Kathavarayan / கத்தவரயன் (Katalarien)

Kathavarayan Swamy connu sur l’île de la Réunion sous le nom de : « Katalarien » est un « Dieu gardien » de la déesse « Sri Mariamman ». On raconte qu’il est « un esprit trompeur » issu de la méditation de Shiva. Il devint le gardien de cette divinité suite à une punition de son père « Jamagdini »: en effet, il n’avait pas respecté l’ordre de son père qui lui avait ordonné de tuer sa propre Mère. Son châtiment  fût de garder la pureté de la déesse et de l’accompagner dans tous ces déplacements. Il ne pouvait, ni toucher, ni parler à la déesse Sri Mariamman. Sri Kathavarayan Swamy du donc précéder la déesse dans toutes les sorties, pour qu’elle n’ait pas à se confronter à des démons et les tuer. Son sari (blanc ou jaune selon les versions) ne devait pas être souillé de sang en combattant un éventuel démon, sa pureté devait être préservée. C’est pour cela que durant les processions : on retrouve Sri Mariamman toujours précéder de Sri Kathavarayan Swamy.

Une autre version raconte, que Kathavarayan, est né des rayons du troisième œil de Shiva. Il est dit que pendant que Sri Dévi Karumari forma un jardin sur les rives du Gange, elle nomma Kathavarayan comme veilleur de nuit. Cependant, elle se rendit compte que Kathavarayan venait là, pour voir les femmes qui se déshabiller au bord du fleuve avant de se baigner.  Il fût alors maudit par Dévi Karumari.  En raison de cette malédiction, il a dû prendre naissance en sept fois.

De plus, il est dit également qu’il fut condamné à mort sur le piquet pointu (Kazhumaram), et lorsqu’il était sur le point de mourir, il fut libéré de cette malédiction. Karumari eut pitié de lui et l’invita à s’asseoir sur le côté droit et à bénir tous ceux qui viennent la voir.

 

On peut aussi ajouter, qu’il y existe une ressemblance frappante entre Kathavarayan Swamy et Madurai Veeran Swamy : ils sont moustachus et brandissant un sabre dans la main droite. Il est très facile de confondre ces deux divinités.

Mais, il est important de différencier ces deux divinités qui ne sont pas du même rang. Le culte de Sri Kathavarayan Swamy est lié à la déesse Sri Mariamman.  Sri Madurai Veeran est un guerrier qui est référencé comme un Dieu. Tandis que Sri Kathavarayan Swamy est un fervent protecteur et serviteur de la Mère divine. Généralement, Sri Madurai Veeran est couronné tandis que Kathavarayan Swamy porte un turban. Toutefois, c’est deux déités sont référencés comme des « Karvel Deivam ».

Dans les temples de l’île de la Réunion et ailleurs, les sacrifices de sang ne se faisant pas en l’honneur de Sri Mariamman, les offrandes d’animaux sont offertes à Kathavarayan Swamy. (Certaines traditions réunionnaises effectuent des sacrifices de sang en l’honneur de Sri Mariamman : tradition ancestrale). Les sacrifices d’animaux effectués sont principalement des coqs, des pintades, des pigeons…

La couleur associé à cette divinité est le rouge. La plupart des représentations sont de cette couleur. Les statues de bois sont les plus courantes…

Lors des cérémonies comme par exemple la marche sur le feu, on peut apercevoir une personne portant la divinité sur la tête et traversant le brasier tandis que la déesse Sri Mariamman est représentée par un Karagam (Karlon) lors du passage dans le feu.

400801_306180656083663_608946497_n

Patrice COMORASSAMY ©

Acceuil 

Une réflexion sur “Kathavarayan / கத்தவரயன் (Katalarien)

  1. Salut , et félicitation pour ton site, saurais tu pourquoi dans certains temples Kathalayen et représenté à coté d’un  » pavalayen « ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s