IMG_2778

Naga Amman நகம் அம்ம (Nagarani)

« Naga » désigne le demi dieu serpent à la fois mâle et femelle, vivant sur terre et dans l’eau, dont les mues cycliques lui confèrent un caractère d’immortalité. En sanskrit, un naga ( नाग ) est un cobra.

images (1)

Les Nagas sont considérés comme des esprits de la nature et les protecteurs des sources, des puits et des rivières. Ils apportent la pluie, et donc la fertilité. Selon les croyances, les Nagas causeraient des catastrophes naturelles telles que les inondations et la sécheresse. On dit que les Nagas sont des serpents qui peuvent prendre des formes humaines. Ils ont tendance à être très curieux. Selon la légende, les Nàgas seraient malveillants envers les humains si ces derniers les maltraitaient. Ils sont sensibles aux actions irrespectueuses de l’humanité sur l’environnement. Ils sont également associés aux eaux-rivières, les lacs, les mers, et les puits et sont généralement considérés comme les gardiens de trésor.

Les dieux serpents sont ornés et célébrés dans beaucoup de temples hindous du monde. Depuis de nombreux siècles, ils ont été mis en relief dans la vie  de la plupart des hindous. 

IMG_2778

La déesse des Serpents est appelée « Nagarani » et le Dieu Serpent est appelé « Nagarajan ». Dans cette article, nous nous intéresserons à une divinité appelée « Naga Amman » (Nagarani) adorée particulièrement à l’entrée de nombreux temples du Sud de l’Inde par les femmes.

Les croyances indiquent qu’une adoration à la Déesse apporterait la fertilité et la prospérité aux dévots. Les femmes se rassemblent alors dans les temples afin d’adorer « Nàga Amman ».

121754883.UOgZ3bQE.4PutruAmmanroadsidesnakeworshipimages

Aux temples, les Nàgas prennent la forme de serpents sculptés dans des pierres. Les femmes se rassemblent autour des pierres pour faire des offrandes aux déesses des serpents (femelles). Ces déesses sont censées rendre les femmes fertiles, protéger les femmes et leurs familles, et apporter la prospérité. La déesse de serpent est représentée comme une fourmilière ou un serpent qui vit à l’intérieur d’ une fourmilière ou de pierres avec des sculptures de serpents sur eux.  Les femmes honorent les Nàgas avec des offrandes.

Les offrandes se font particulièrement le vendredi. Des œufs crus et du lait sont donc offerts aux Nagas. Les dévots déposent leurs offrandes à proximité de l’abri des serpents qui sortiront la nuit afin de se nourrir.

Selon leur croyances, les hindous pense que si une personne blesse ou tue un serpent, elle se verra infliger une malédiction connue sous le nom Nāga dösam. Cette dernière se caractérise par l’ infertilité et les retards dans le mariage. On dit aussi que ces dieux sont associés à la richesse et de la vie saine et interviendront lorsque les dévots rencontrent des difficultés dans leur vie. 

IMG_2935

Une légende

En tant que créatures des eaux, les serpents habitent le fond des rivières ou des lacs dans un magnifique palais orné de joyaux qui est toujours très animé par des danses et des chansons. Par ses charmes subtils mais puissants, Naga était capable de tenir à distance les mauvais dragons. Il les empêchait particulièrement de submerger la campagne par de violentes pluies torrentielles. Pour le remercier, les villageois lui offraient fréquemment des grains mais, petit à petit, ces offrandes devinrent annuelles. Le Naga se fâcha et menaça de devenir lui aussi, un mauvais dragon qui dévasterait la campagne par le vent et la pluie. Les villageois se mirent alors à adorer les Nagas afin de les calmer. C’est pour cela qu’ils sont souvent représentés sous la forme d’une statue ou de gardien de la porte d’entrée des temples par un corps d’être humain terminé par une tête de serpent.

COMORASSAMY Patrice ©

Accueil

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s